Hôtels, cafés, restaurants : 66% des établissements se disent menacés

La crise sanitaire pourrait condamner de nombreuses entreprises de l’hôtellerie-restauration, selon une enquête des quatre organisations professionnelles*. A la question « craignez-vous que cette 2ème fermeture administrative puisse condamner votre établissement », 65,8% des professionnels ont répondu oui.

Continuer la lecture Hôtels, cafés, restaurants : 66% des établissements se disent menacés

Lionel Messi ouvre un hôtel à la montagne

Situé dans la station de ski pyrénéenne de Baqueira Beret, en Espagne, le MIM Baqueira ouvrira ses portes le 4 décembre prochain. Quatrième adresse de MIM Hotels, la chaîne du footballeur Lionel Messi, le quatre étoiles compte 141 chambres, dont des suites duplex et des junior suites destinées aux séjours en famille ou entre amis jusqu’à 5 personnes. Outre trois restaurants et bars, le MIM Baqueira abritera un spa, avec circuit d’hydrothérapie complet, piscine intérieure et jacuzzi extérieur chauffé. Un centre de bien-être proposera également des soins variés. L’hôtel dispose aussi de salles d’événements et de réunions, d’une salle de sport et d’un parking, et propose des services de guides de haute montagne et de location de matériel de ski.

Continuer la lecture Lionel Messi ouvre un hôtel à la montagne

Hôtels et restaurants : le fonds de solidarité indemnise jusqu’à 200 000 euros par mois

Bruno Le Maire a indiqué que l’Etat apportera un soutien renforcé à l’ensemble des acteurs du secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, sans limite de taille, pour répondre à la situation de fermeture et de sous-activité prolongée. Le fonds de solidarité est étendu à l’ensemble des entreprises du secteur, sans limite de taille, pour les entreprises fermées (cafés, bars, restaurants, discothèques notamment) ou connaissant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% (comme les hôtels ou les traiteurs organisateurs de réceptions).

Continuer la lecture Hôtels et restaurants : le fonds de solidarité indemnise jusqu’à 200 000 euros par mois

Hôtels et restaurants : l’État prend en charge 10 jours de congés payés

Cette nouvelle aide économique est « ponctuelle et non reconductible », précise un communiqué publié par le ministère du du Travail, après une réunion avec les organisations syndicales et patronales de l’hôtellerie-restauration. La prise en charge de dix jours de congés payés (CP) s’applique aux « secteurs très impactés, avec des fermetures sur une grande partie de l’année 2020 ».

Continuer la lecture Hôtels et restaurants : l’État prend en charge 10 jours de congés payés

Les chambres d’hôtes et meublés de tourisme peuvent désormais être déclarés en ligne

Grâce à des conventions signées entre la Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction de l’information légale et administrative (Dila), les propriétaires, particuliers ou professionnels, peuvent désormais déclarer leurs meublés de tourisme ou leurs chambres d’hôtes par Internet.

Continuer la lecture Les chambres d’hôtes et meublés de tourisme peuvent désormais être déclarés en ligne

Franck Gervais (ex-Accor) prend la direction générale de Pierre et Vacances

En septembre 2019, Yann Caillère était nommé directeur général de Pierre et Vacances. Or cette figure de l’hôtellerie a déjà accompli sa mission visant à accélérer la transformation du groupe, le plan « Change Up », explique la direction dans un communiqué du 6 janvier 2021. Étonnamment. Yann Caillère (67 ans) avait lui-même succédé à Olivier Brémond, fils du fondateur Gérard Brémond, qui restera directeur général une année.

Continuer la lecture Franck Gervais (ex-Accor) prend la direction générale de Pierre et Vacances

À la découverte de l’Hôtel du Parc by Azureva

Sur les berges du lac marin, à 1,5km de l’océan Atlantique, s’élève une architecture qui dialogue avec la surface de l’eau et qui s’inscrit indéniablement dans le style Hossegorien de la région. Les séjours passés à l’Hôtel du Parc promettent une immersion complète dans ce joli village du Sud-Ouest !

Continuer la lecture À la découverte de l’Hôtel du Parc by Azureva

Hôtellerie : AccorInvest envisage 1 900 suppressions d’emplois en Europe

Le groupe, qui détient près de 900 hôtels dans le monde, a annoncé mercredi qu’il envisageait la suppression de 1 900 emplois en Europe dont environ 770 en France, selon l’AFP. C’est la conséquence de la crise sanitaire qui a fait chuter le chiffre d’affaires du groupe de 70%. « Dans le but de contenir les effets de cette crise sur le long terme, AccorInvest envisage un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui concernerait près de 1.900 postes au sein de l’entreprise, au niveau européen », a écrit dans un communiqué le groupe, ex-filiale d’Accor qui exploite principalement des marques du géant français de l’hôtellerie : Ibis, Novotel, Mercure… « Des mesures d’accompagnement importantes seront mises en place afin de favoriser la préservation de l’emploi, notamment grâce au reclassement et à la formation », précise l’entreprise.

Continuer la lecture Hôtellerie : AccorInvest envisage 1 900 suppressions d’emplois en Europe

Kimpton : la première adresse parisienne ouvrira au printemps

Annoncé de longue date, le premier Kimpton de l’Hexagone fera son entrée sur la scène parisienne dans un contexte bien particulier, mais il arrive. Dans un communiqué, le groupe hôtelier confirme que le Kimpton St Honoré Paris ouvrira au printemps 2021, une nouvelle étape dans l’expansion européenne de la marque de boutique hôtels.

Continuer la lecture Kimpton : la première adresse parisienne ouvrira au printemps