Franck Gervais (ex-Accor) prend la direction générale de Pierre et Vacances

En septembre 2019, Yann Caillère était nommé directeur général de Pierre et Vacances. Or cette figure de l’hôtellerie a déjà accompli sa mission visant à accélérer la transformation du groupe, le plan « Change Up », explique la direction dans un communiqué du 6 janvier 2021. Étonnamment. Yann Caillère (67 ans) avait lui-même succédé à Olivier Brémond, fils du fondateur Gérard Brémond, qui restera directeur général une année.

Aujourd’hui, c’est Franck Gervais, l’ancien patron Europe d’Accor, qui reprend les commandes. « Sa prise de fonction interviendra le 7 janvier 2021 », explique le communiqué. Il sera secondé par Patricia Damerval, directrice générale adjointe et les membres du Comex.

Franck Gervais (à droite) lors des Enjeux E-tourisme organisés par L’Echo touristique et la Fevad. © Alexandre Nestora

Un expert du voyage et du digital

X-Ponts de 44 ans, Franck Gervais cumule l’expérience du voyage et du digital. Ce dynamique quadra devient en 2017 le directeur général Europe du premier groupe hôtelier du Vieux Continent (3000 établissements).

Avant Accor, au sein de la SNCF, il a été le patron de Thalys, puis de Voyages-sncf.com (Oui.sncf). C’était le grand speaker des Enjeux E-tourisme organisés en octobre 2020 par L’Echo touristique et la Fevad. A cette occasion, il s’est exprimé sur la gestion de crise du groupe Accor. Une gestion crise qui s’appliquera aussi à Pierre et Vacances en ce début d’année 2021. Au terme de l’exercice 2019/2020 (clos le 30 septembre), le spécialiste des résidences de tourisme affiche un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, en recul de 22,4%. L’action, elle, est passée de 34 euros en février 2020, à moins de 14 euros en date du 6 janvier 2021.

A lire aussi :